La mentoplastie ou chirurgie esthétique du menton

Chirurgie-menton Les malpositions du menton causent souvent un problème esthétique, le profil manquant d’harmonie, le menton pouvant être en avant, en arrière, volumineux ou trop petit ou de travers.

Les anomalies de position du menton entraînent également des lésions de la gencive des dents inférieures qui risquent de se déchausser. De plus, il peut y avoir une gène à la fermeture des lèvres qui sont entrouvertes.

Dans certains cas, des troubles de développement des mâchoires sont associés et nécessitent un traitement chirurgical combiné.
La mentoplastie permet donc dans certains cas une normalisation des rapports des maxillaires, des tissus mous et du profil du visage.

La mentoplastie : l’intervention

L’hospitalisation se fait en ambulatoire dans la journée. Elle est pratiquée sous anesthésie générale.

Il existe différentes techniques opératoires. Généralement le menton est abordé par une incision dans la bouche donc sans cicatrice visible. Le principe est de couper horizontalement le menton osseux sous les racines des dents.

Le menton est alors déplacé dans la direction prévue et fixé au moyen de vis, de fils d’acier ou de plaques. Dans certains cas une prothèse est mise en place par voie endobuccale par une incision gingivale; elle va permettre une avancée du menton et une projection antérieure du profil. cette intervention est souvent couplée à une rhinoplastie entrainant une profiloplastie.

Les tarifs d’une intervention de mentoplastie

Le montant d’une intervention de mentoplastie est compris entre 2200 et 3000 Euros tous frais compris.

Votre question sur la mentoplastie