Le ronflement et les apnées du sommeil
Le ronflement est un bruit inspiratoire, involontaire émis pendant le sommeil.Ce problème survient notamment lorsque les muscles du pharynx, du palais, de la luette et de la langue, se relâchent et se contractent pendant le sommeil profond et vibrent bruyamment au passage de l’air durant l’inspiration.
Longtemps considéré comme le signe d’un sommeil de bonne qualité, le ronflement est néanmoins un des symptômes clés d’une pathologie potentiellement grave :
le syndrome d’apnée obstructive du sommeil.
Chaque année aux Etats-Unis, on estime à 38 000 morts d’origine cardio-vasculaire dues à des apnées du sommeil. En effet, la désaturation en oxygène contribue à l’apparition de : l’hypertension artérielle, d’hémiplégies, d’infarctus du myocarde ou de troubles du rythme cardiaque, voire même parfois de tendance dépressive ou de problèmes sexuels avec baisse de libido. La tendance à la somnolence et la fatigue causées par l’apnée du sommeil entraîne des pertes de mémoire et des problèmes de manque de concentration.
La prise en charge des patients souffrant d’apnée du sommeil et de ronflement est pluridisciplinaire.
Pneumologues, Neurologues, O.R.L., Cardiologues, Stomatologues, Chirurgiens-dentistes, Orthodontistes vont être amenés à collaborer, à travailler en réseau, voire à proposer des consultations spécialisées multidisciplinaires pour dépister et diagnostiquer les différents troubles du sommeil.
L’échange d’opinions et d’expertises permettra d’offrir au patient la solution la plus adaptée à sa pathologie.
Ne négligez pas les risques !
Fatigue, somnolence, Hypertension artérielle, Infarctus du myocarde, accidents vasculaires cerébraux, accidents de la route.
Dépistage précoce
Un dépistage précoce de l’apnée du sommeil permet d’identifier les personnes à risque de développer l’apnée du sommeil et de stabiliser ensuite la maladie par des recommandations et des traitements adéquats.
Plus d’informations disponibles sur le site www.crts.fr