La blépharoblastie ou chirurgie des des paupières

chirurgie esthetique la blepharoplastie ou chirurgie des paupieresDurant la jeunesse, le coin externe de l’œil est plus élevé que le coin interne de l’œil de 2 à 3 mm. Avec le temps, la chute des sourcils et du muscle orbiculaire est responsable des rides de la patte d’oie et des rides horizontales au coin des yeux.

Alors, pour traiter la paupière inférieure, il faut repositionner le coin externe de l’œil (canthopexie externe). Ceci élimine les manifestations du vieillissement, c’est à dire l’illusion d’un excédent de peau et les rides horizontales des paupières inférieures. En remontant le coin de la paupière, on peut recouvrir l’iris ou la cornée de 2mm par une petite incision de 1 cm aux coins des yeux.

Au niveau de la paupière inférieure, il y a une membrane qui retient le gras à l’intérieur de l’orbite osseuse. Avec l’âge et en raison d’une faiblesse de cette membrane, une saillie ressemblant à une hernie, qu’on appelle communément « poche de gras » apparaît. Ces hernies sont responsables des cernes foncées sur la paupière inférieure, car la lumière du jour ou artificielle produira de l’ombre sous ces hernies graisseuses. La plupart des chirurgiens enlève ce gras hernié. Ce même gras diminue en volume avec l’âge et c’est pourquoi les personnes âgées ont des yeux creux.
Il est également recommandé de passer par la conjonctive (membrane à l’intérieur de l’œil), ce qui évite la cicatrice sous la paupière inférieure et prévient ainsi la forme arrondie de l’œil en exposant le blanc de l’œil en dessous de l’iris (exposition sclérale).
Pour la paupière supérieure, l’incision se fait dans le pli naturel de la paupière le pli palpébral. Alors, pour retrouver ce regard clair et vif, il est préférable de repositionner l’arc des sourcils et de remonter le coin externe de l’œil. Ceci vous permettra un minimum de cicatrice autour de l’œil et de garder l’expression de votre regard.

Votre première visite

Mon équipe et moi-même insisterons pour bien vous faire comprendre la chirurgie, la convalescence, les douleurs, les malaises et les complications, de façon à ce que vous soyez parfaitement renseigné(e) sur toutes les éventualités. Nous sommes disponibles tout le temps pour répondre à vos questions et vous donner entière satisfaction.

Des photographies « avant » et « après » la chirurgie sont requises pour compléter votre dossier . Ces mêmes photos peuvent être présentées lors de congrès internationaux de chirurgie plastique ou encore pour des journaux médicaux et des chapitres de livres destinés à l’enseignement de la chirurgie plastique.

Le prix de la chirurgie englobe toutes les visites postopératoires ainsi que les retouches chirurgicales, s’il y a lieu. Un examen et un questionnaire médical complets sont requis pour compléter votre dossier. Une visite avec un anesthésiste est parfois nécessaire.

Les démarches préopératoires :

  1. S’abstenir de tout médicament contenant de l’ASPIRINE durant un minimum de 10 jours avant et après la chirurgie.
  2. Cesser de fumer ou d’être en contact avec des fumeurs pendant au moins 2 semaines avant et après la chirurgie
  3. La consommation de boissons alcoolisées (bière, vin ou alcool) est à éliminer durant 2 semaines avant et après la chirurgie.
  4. Toute maladie doit être traitée et contrôlée par votre médecin.
  5. Il vous est recommandé de laisser vos bijoux et objets de valeur à votre domicile.
  6. Aucun maquillage ne doit être appliqué le matin de l’opération.
  7. Vous pouvez manger très légèrement le matin de l’opération sauf s’il y a une anesthésie générale.
  8. Prévoir une personne pour vous accompagner lors du retour et pour la première nuit.
  9. Des lunettes fumées vous seront utiles.
  10. Eviter l’exposition du soleil sur la zone opérée 2 jours avant la chirurgie.

L’intervention de blépharoblastie

Dans la plupart des cas, la chirurgie se pratique sous anesthésie locale ou sous l’influence de sédatifs, c’est à dire que vous êtes dans un état d’insouciance presque totale. Toutefois, si le ou la patiente insiste, nous pouvons lui offrir l’anesthésie générale. Nous sommes formés et équipés pour faire face à toutes les éventualités et toutes les complications possibles, même si celles-ci sont extrêmement rares, surtout chez des personnes en bonne santé.
Nous sommes toujours soucieux de nous munir des meilleurs équipements disponibles afin de nous maintenir à la fine pointe du développement technologique. Un état de détente règne dans la salle d’opération, accompagné de musique, au choix. Ceci facilite les techniques fines, précises et méticuleuses afin de vous offrir des résultats optimaux.

Les soins postopératoires

  1. Après la chirurgie, vous pourrez retourner à votre domicile. Si vous le désirez, nous vous offrons un site de convalescence dans un endroit spécialisé avec un service de transport pour vos déplacements lors des visites au bureau.
  2. Pendant les 48 heures suivant la chirurgie, il est préférable de dormir avec une élévation de 45 degrés.
  3. Pour les applications de glace sur la peau (sac de glace), toujours mettre un tissu entre la peau et le sac de glace; vous pouvez appliquer de la glace de façon continue pendant 48 heures suivant la chirurgie. Par la suite, des applications de chaleur sèche sont suggérés au rythme de 20 minutes toutes les heures.
  4. Après la chirurgie, évitez les liquides chauds, le sel et les épices durant 2 semaines.
  5. Tout exercice modéré est à déconseiller pour 2 semaines et les exercices violents pour un mois. Cependant, la marche normale à l’extérieur est recommandée.
  6. Des ecchymoses ou « bleus » peuvent persister 8 jours et de l’œdème quelques semaines. Tout cela est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, vous pouvez camoufler les ecchymoses avec un fond de teint.
  7. Le maquillage des yeux et du visage est permis après le 5ème jour suivant la chirurgie. Pour le maquillage des cicatrices, il est préférable d’attendre 10 jours, lorsque les points de suture seront enlevés et les plaies bien refermées.
  8. L’inconfort et la sensation de « tiraillement » peuvent être soulagés par des analgésiques prescrits lors de l’intervention, mais aucune ASPIRINE pour 2 semaines.
  9. Sur les cicatrices, utiliser un écran solaire pour 6 mois.
  10. Vous aurez les yeux de forme orientale, ne pas vous apeurer, ils vont reprendre leur forme initiale.
  11. Vous devrez appliquer des larmes artificielles pour une période de 3 semaines tous les jours.

Les tarifs d’une intervention de blépharoblastie

Le montant d’une intervention d’une blépharoplastie supérieure OU inférieure est compris entre 2000 et 2800 euros tous frais compris
Le montant d’une intervention d’une blépharoplastie supérieure ET inférieure est compris entre 3000 et 3800 euros tous frais compris

Consultez les interventions de blepharoplasties effectuées par le Docteur Bruno Lellouche

Votre question sur l'intervention de bléphatoblastie

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Ville de consultation

Sujet

Votre message